Artisanat

Les Teinturières 

Le travail des teinturières en Mauritanie est remarquable. Les techniques d'application des couleurs  sont variées, astucieuses et demandent un travail énorme. C'est toujours un bonheur de voir ces femmes bricoler au milieu de leurs bassines de toutes les couleurs avec les bambins,  les biquettes et les poulettes qui se faufilent entre les marmites bouillantes ... Le résultat final est toujours étonnant et l'accrochage des voiles pour le séchage est une symphonie de couleur. Les  méthodes utilisées sont la salade, la cire, la farine, le chou et les réserves.

 1) la salade

Les tissus sont savamment  plissés à même le sol pour faire des vagues et les teintures appliquées avec de petites louches

2) la cire

Des tampons enduits de cire chaude servent à réaliser de jolis motifs

3) les réserves 



Les Cordonniers
 

Les babouches étaient autrefois portées tous les jours. Aujourd’hui, seuls les anciens restent fidèles aux babouches délaissées par les jeunes générations. Cependant, elles sont toujours indispensables pour la parure des grandes occasions.

Traditionnellement fabriquées en cuir de chèvre ou de mouton avec une semelle en veau.

Il faut compter 3 heures et une grande dextérité pour en fabriquer une paire.





Les Tisserands

Quelques bâtons, des morceaux de ficelles, 4 chutes de fer à béton et une grille métallique, une poulie et une dizaine de clous  pour fabriquer un métier à tisser très sommaire...  2 peletons de fils de coton coloré,  une navette et c'est parti pour confectionner 8 bandelettes de 14cm par 2 m 20  qui cousues au point de surjet donneront un pagne "fait main".
Il faut compter 3 heures par bande !
(voir la vidéo)