Contacts


Qui sommes-nous ?

Nouakchott Accueil est affiliée La FIAFE  (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d'Expatriés) , association Loi 1901 créée en 1984.



Composition du bureau saison 2021/2022

Présidente : Corinne Donveau
Vice-présidente : Patricia Roby
Secrétaire : Arlette Vandeneycken
Trésorière : Michelle Lamarche
Animation: Saleh Lo



Téléphone secrétariat : (+)222 47 49 71 85

Mail: nouakchottaccueil@yahoo.fr

Facebook :   Nouakchott accueil et Nouakchott accueil membres 



Photo du bureau




Les statuts de Nouakchott Accueil



Article 1er - Constitution et Dénomination.

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association inspirée de la loi française du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, ci-après dénommée « association ».
Cette association prend pour nom : NOUAKCHOTT  ACCUEIL.


Article 2 – Objet de l’association

L’association Nouakchott Accueil a pour but :
–        l’accueil et l’intégration des personnes et des familles françaises et étrangères francophones, nouvellement installées dans la région,
–        d’apporter des conseils, de fournir  des adresses utiles et toute prestation susceptible de favoriser et d’aider tant les nouveaux arrivants que les membres de l’association,
–        de créer puis d’assurer le fonctionnement d’activités associatives (artistiques, culturelles, etc.) mises à la disposition de ses membres,
–        le soutien à des organisations humanitaires y compris locales,
–        le rayonnement de la francophonie.

L’association s’adresse à tous sans aucune distinction sociale, politique ou confessionnelle.
L’association Nouakchott Accueil est à but non lucratif et est basée sur le bénévolat.


Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé à Nouakchott Accueil, C/ FIAFE, 91 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration. La ratification par la prochaine assemblée générale sera nécessaire.


Article 4 – FIAFE

L’association est affiliée à la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger) et adhère à sa charte internationale (www.fiafe.org)
Le président ou la présidente devra être de nationalité française, sauf dérogation de la FIAFE.

  
Article 5 – Durée

La durée de l’association est illimitée.
Elle prendra fin par décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire dont les conditions sont fixées par l’article 13 des présents statuts.

Article 6 – Admission

Pour faire partie de l’association, il suffit d’adhérer aux présents statuts et d’être à jour de sa cotisation. Le conseil d’administration pourra, sur avis motivé, refuser des adhérents.


Article 7 – Membres

L'association comprend un Président d'honneur, les membres d'honneur et les membres adhérents.
Membres d'honneur: Cette qualité est donnée à des personnalités marquantes, à des personnes qui font preuve d'un soutien constant à l'Association ou des personnes qui rendent des services. Ils sont désignés par l'Assemblée Générale sur proposition du Bureau et dispensés de cotisation annuelle mais n'ont pas le droit de vote à l'Assemblée Générale.
Membres adhérents: les personnes adhérant aux présents statuts et ayant réglé la cotisation annuelle (année courante : septembre à septembre) fixée par l'Assemblée Générale Ordinaire. Ils ont le droit de vote à l'Assemblée générale.


Article 8 – Radiation

 La qualité de membre se perd par :
-          Démission écrite
-          Non renouvellement de la cotisation au 1er novembre de l’année courante après 3 relances
-          Radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave, après que l’intéressé a été invité à apporter contradictoirement ses observations.
La radiation ne donne pas droit à remboursement de la cotisation.


Article 9 – Ressources

Les ressources de l’association comprennent :
-          Le montant des cotisations des adhérents déduit de la part versée à la FIAFE à Paris.
-          Les subventions éventuelles
-          Les dons manuels
-          Le produit des manifestations qu’elle organise
-          Les autres ressources qui ne sont pas contraires aux règles en vigueur.
Il est gardé un fond de roulement pour le démarrage de chaque nouvelle année.

Article 10 – Bureau

L’association est dirigée par un bureau de 4 membres minimum et 12 au maximum.
Il est l’organe de réflexion et de gestion au quotidien de l’accueil.
Les membres du bureau, tous bénévoles, sont élus par l’assemblée générale ordinaire.
Chaque membre du bureau est responsable ou co-responsable d’une activité au sein de l’association.
En cas de démission en cours d’année, le mandat est transféré à un membre coopté par le bureau jusqu’à la prochaine assemblée générale.
Le bureau se réunit au moins une fois tous les 2 mois, sur convocation du président ou à la demande d’au moins le quart de ses membres.
Le bureau dispose des pouvoirs d’administration et de gestion. Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration n’est pas autorisé.
Tout membre du bureau  qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Le bureau choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un président, un vice-président, un secrétaire général et un trésorier et, si besoin, un ou plusieurs vice-présidents, trésoriers adjoints, secrétaires adjoints, conseillers, animateurs.
Le mandat des membres du bureau est de 2 ans, renouvelable sans limite à l’exception du président dont le mandat total n’excédera pas 6 ans.
Le président convoque et préside les assemblées générales et le conseil d’administration. Il représente l’association dans tous les actes de sa vie civile et est investi de tous les pouvoirs nécessaires à cet effet. Il présente le rapport d’activités à l’assemblée générale.
En cas d’absence ou de maladie, il est remplacé, le cas échéant, par le vice-président.
Le trésorier tient les comptes et gère les finances de l’accueil. Il présente chaque année devant l’assemblée générale le bilan financier de l’exercice écoulé.
Le secrétaire général assiste le président et rédige, notamment, les convocations et procès-verbaux de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire, en respectant les statuts.


Article 11 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le CA qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.


Article 12 – Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire (AGO) comprend tous les membres à jour de leur cotisation.
L’AGO se réunit chaque année. Trois semaines au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire général. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations ainsi que l’appel à candidatures pour les postes à pourvoir.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres sortants du CA au scrutin secret en fonction des candidatures proposées.
L’appel à candidature paraîtra sur la convocation de l’assemblée générale ordinaire et se terminera 8 jours avant l’assemblée générale ordinaire.
Ne devront être traités, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Les décisions sont adoptées à la majorité simple des suffrages exprimés des membres présents.


Article 13 – Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou à la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président doit convoquer une assemblée générale extraordinaire.
L’assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts et décider de la dissolution ou la fusion de l’association. Elle est convoquée par le président selon les modalités prévues à l’article 12.
Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers au moins des suffrages exprimés des membres présents.


Article 15 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale extraordinaire, les sommes et actifs restant disponibles après arrêté des comptes seront attribués à une œuvre caritative ou à une association poursuivant un but identique à celui de l’association et désignée par l’assemblée générale.


REGLEMENT INTERIEUR
NOUAKCHOTT ACCUEIL

Article 1 : But

Ce règlement intérieur précise et complète les statuts de l'association NOUAKCHOTT ACCUEIL dont l'objectif est de :
·         favoriser l’accueil et l’intégration des personnes et des familles françaises et étrangères francophones nouvellement installées dans la région
·         d’apporter des conseils, de fournir  des adresses utiles et toute prestation susceptible de favoriser et d’aider tant les nouveaux arrivants que les membres de l’association,
·         de créer puis d’assurer le fonctionnement d’activités associatives (artistiques, culturelles, etc.) mises à la disposition de ses membres,
·         d’apporter un soutien à des organisations humanitaires y compris locales,
·         favoriser le rayonnement de la francophonie.
L’association, comme il est précisé dans ses statuts, est apolitique, indépendante de tout ensemble religieux, syndical ou groupe de pression. Elle fonctionne exclusivement sur la base du bénévolat et du volontariat.
Ce règlement intérieur sera remis à l'ensemble des membres ainsi qu'à chaque nouvel adhérent. Les statuts sont consultables par toute personne majeure qui en fait la demande au bureau de l’association et sur le blog (nouakchottaccueil.blogspot.com)

Article 2 - Cotisation

Les membres d'honneur ne paient pas de cotisation (sauf s'ils en décident autrement de leur propre volonté).
Les membres adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle.
La cotisation est valable pour une période allant du 1er septembre de l’année en cours au 31 août de l’année suivante.
Pour l’année 2015, le montant de la cotisation annuelle est fixé à 5000 UM. Le versement de la cotisation doit s’effectuer en une fois au moment de l’inscription.
La cotisation de l’adhérent est valable pour l’ensemble des membres composant la famille de celui-ci, c’est-à-dire conjoints et enfants.
Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d'exclusion ou de décès d'un membre en cours d’année.

Article 3: Clubs et activités

En dehors de son rôle d’accueil des francophones NOUAKCHOTT ACCUEIL encourage la  création et le développement de liens entre ses membres et ceux des autres communautés.
L’Accueil propose donc des activités (rencontres, conférences, visites…), par ailleurs il encourage la création de clubs pour la pratique régulière d’activités sportives, culturelles ou autres.
L’Accueil et les clubs sont animés par des bénévoles, les frais engagés (location d’un car, entrée de musée, location d’un court de tennis, achat de matériel...) sont à la charge des participants.
Certaines activités de NOUAKCHOTT ACCUEIL sont ouvertes aux personnes extérieures à l’association. Un tarif différent leur sera demandé.
Les clubs sont exclusivement réservés aux membres de l’association.

 Article 4 : FIAFE

Dans le cadre de l’adhésion à la FIAFE, la Présidente de NOUAKCHOTT ACCUEIL, en accepte les statuts. Elle s’engage à respecter la charte internationale des Accueils FIAFE : apolitisme, non confessionnalisme, bénévolat.
En outre, selon cette charte, il est précisé que : les Accueils s’organisent suivant les besoins et les désirs exprimés localement, que le bureau de permanence est ouvert  à tous gratuitement, et qu’enfin ces Accueils sont autonomes, libres de toute influence politique et confessionnelle par rapport aux organismes qui peuvent les avoir créés. Le Bureau et la gestion de l’association d’accueil sont indépendants des appuis matériels et moraux qui lui sont accordés.
Chaque année, l’Accueil remplit la fiche signalétique envoyée par la FIAFE.
Une copie des statuts est communiquée à la FIAFE.
Dans un souci d’uniformité avec les autres Accueils, NOUAKCHOTT ACCUEIL adopte le logo de la FIAFE (tournesol ou soleil) en y mettant son propre logo (Khaïma) ainsi que les mentions FIAFE et NOUAKCHOTT ACCUEIL.
NOUAKCHOTT ACCUEIL est francophone et francophile, le Bureau peut être multinational. NOUAKCHOTT  ACCUEIL étant affilié à la FIAFE, association française, la présidente doit être française, cependant une dérogation est possible en accord avec la FIAFE.


Article 5 : Bureau

Le bureau est responsable de ses actions devant ses membres. Il en rend compte lors de l’A.G.O.
Le Bureau est chargé de l’administration ainsi que de la gestion financière. Il prend toutes les initiatives d’ordre général, administre les fonds et expédie les affaires courantes.
Il reçoit les observations présentées par les adhérents et en examine la portée.
Il prépare et convoque les A.G. et dresse l’ordre du jour. Il organise les différentes activités du 1er septembre au 31 août.


-      Définition des fonctions au sein du bureau.

La présidente : a un rôle d’animation, de chef d’orchestre, elle est à l’écoute du Bureau et des membres, reçoit et fait passer l’information, partage le travail, délègue selon les compétences.
La présidente a un rôle de représentation vis à vis des partenaires. Elle représente seule l’association dans tous les actes de la vie civile. Elle peut déléguer certaines de ses attributions. Elle  coordonne  les évènements de l’association.

La vice-présidente : est le bras droit de la présidente et en prend ses attributions lors de l’absence de celle-ci. A l’instar de la présidente, la vice- présidente a un rôle d’animation, est à l’écoute du Bureau et des membres, reçoit et fait passer l’information.
La vice-présidente a un rôle de représentation vis à vis des partenaires ; Elle  coordonne  les évènements de l’association.

La trésorière : est chargée du recouvrement des recettes et du règlement des dépenses. Elle est responsable de la gestion financière et tient les registres financiers. Elle présente chaque année lors de l’A.G.O. le compte de résultat et le bilan. Dans cette tâche, elle peut être aidée par une trésorière adjointe.

La secrétaire : est plus particulièrement chargée du secrétariat administratif. Elle rédige les comptes rendus d’assemblées et prend en charge les communications écrites du bureau et de l’association. Elle rédige les convocations des membres et les annonces d’activités (via mail, blog, expatrim, etc.). Dans cette tâche, elle peut être aidée par une secrétaire adjointe.

La responsable des activités: elle propose et organise les visites touristiques, culturelles et artistiques (site remarquable, Musée, exposition, spectacle) en adéquation avec les autres membres du bureau.

Le responsable du Website : il gère et maintient le site internet de l’association afin de faciliter l’interaction entre les adhérents. Il peut être amené à animer la page Facebook de l’association.

Le bureau se réunit mensuellement.

Les décisions se prennent à la majorité des suffrages exprimés des membres présents. En cas de partage des voix, la voix de la présidente est prépondérante.


 Permanence et contact
Le bureau, en la personne d’un ou plusieurs membres, assure une permanence occasionnelle (notamment lors du début de saison), dont les dates et lieux sont communiquées par mail, ou annonce (expatrim)

Les adhérents peuvent aussi joindre l’association en écrivant à l’adresse électronique : nouakchottaccueil@yahoo.fr

Un blog est également disponible afin de partager les activités et les conseils de vie pratique à l’adresse : nouakchottaccueil.blogspot.com

Une page Facebook peut être envisagée.



Article 5 : Assemblée Générale Ordinaire

L’A.G.O. se tient tous les ans au 2ème trimestre de l’année civile.
La présidente préside l’Assemblée Générale ou à défaut un autre membre du Bureau.
Les convocations sont envoyées par email.
Les questions portées à l’ordre du jour à la demande des membres sont reçues par email au Bureau.
Le montant de la cotisation annuelle (septembre à septembre) est fixé lors de l’A.G.O.
Toute modification du règlement intérieur est examinée en début de séance.

Il est tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire général. Ils sont établis sans blancs ni ratures sur des feuilles numérotées et conservées par la secrétaire.


(Statuts et règlement intérieur ratifiés par AGE du 27/11/2015 - Déposés au Ministère de l'intérieur et de la décentralisation le 29/09/2016 sous le numéro d' enregistrement 4474) 


.............................