9 avr. 2014

Visite usine Coca-Cola le 9/4/14

Très bon accueil de la société SOBOMA (Société de Boissons de Mauritanie), un embouteilleur exclusif de produits Coca-Cola, avec une présentation générale suivie d'une visite du site de production.
Une vidéo racontant l'historique de la marque Coca-Cola fut présentée au groupe de visiteurs de Nouakchott Accueil présents ce mercredi matin.
La SOBOMA fait partie du Groupe ECCBC (Equatorian Coca-Cola Bottling Company) créé en 1997 et qui a maintenant un effectif de 6.000 employés.
http://www.eccbc.com/?p=home&lan=fr


La SOBOMA fut créée en 1971 et la production démarra en 1974 afin de couvrir les besoins en boissons gazeuses. Uniquement des boissons en bouteilles de verre sont produites pour le moment, l'objectif étant d'ajouter en 2015 une ligne de production de bouteilles plastique (PET). La production annuelle est de 500.000 bouteilles par an, ce chiffre faible pour un pays comme la Mauritanie s'expliquant par une forte culture mauritanienne du thé. L'effectif de la SOBOMA est de 80 employés.

Coca-Cola envoie les concentrés d'Egypte (site pour toute l'Afrique), les bouteilles neuves sont importées des Canaries (d'autres recyclées de Mauritanie sont nettoyées afin d'être réutilisées), et le sucre vient d'Algérie.
L'usine doit suivre les spécifications de Coca-Cola avec une adaptation du goût selon le pays. L'eau de Nouakchott est traitée, purifiée avant d'être utilisée pour la fabrication du sirop fini mélangeant le concentré, le sucre et des additifs.