20 mars 2019

Conférence semaine de la francophonie - 19 mars 2019

       "Eléments d'une Histoire de l'Art en Afrique"


Comment devient-on artiste quand il n’y a pas d’école d’art ? 
Pourquoi les Dogons sont à la mode ? 
Restitution des œuvres d’art pillées ? 

Autour de divers thèmes, de Dar es Salaam à Nouakchott et à travers les époques, Arlette Vandeneycken  a  proposé,  à l'Institut français en Mauritanie ,dans le cadre de la semaine de la francophonie,de découvrir des histoires autour de l’art plastique 





Qui Arlette Vandenhycken ,  notre artiste conférencière : 

Après ses études secondaires en section art plastique, Arlette Vandeneycken étudie l’anthropologie sociale et la linguistique comparée. En 2000, après avoir vécu en Belgique, au Canada et en Allemagne, elle s’installe au Rwanda et expose ses peintures dans divers pays en Afrique de l’Est, qu’elle quitte 2012 pour continuer au Cameroun.
 Depuis 2015 elle vit et travaille en Mauritanie. 

En 2009 elle a obtenu le premier prix en peinture du concours Art pour la Paix organisé par le Musée National du Rwanda. Elle a depuis participé à diverses expositions internationales, comme par exemple à la Biennale de Dar es Salam, le Salon Urbain de Douala (SUD), Gorée Regard sur Cours 2017 et exposé dans le pavillon rwandais de la Biennale de Dakar 2018 ainsi qu’aux Journées Art Contemporain de Carthage.









C'est riche de ses connaissances de l'art, qu'Arlette nous a fait découvrir  des artistes africains connus ou non, aux styles très différents. Une réflexion sur l'art très pertinente .







Merci Arlette pour cette belle conférence .